MES ROMANS


Ma page d'accueil


Mes nouveautés



Ma bibliographie


Me contacter





MES SCULPTURES


Pierre de Carennac



L'ÉPÉE DE ROCAMADOUR
et autres histoires mystérieuses de Midi-Pyrénées




L'Épée de Rocamadour
de Colette Laussac

Mystères des provinces
Éditions du Rocher

C'est une chose que de connaître des histoires et une autre de savoir les raconter. Colette Laussac a le privilège de la connaissance de bien des secrets et le talent nécessaire pour captiver ses lecteurs.
                                                    La République des Pyrénées, 3 janvier 2001
L'auteur de l'École de Brive démontre, une fois de plus, qu'elle excelle dans l'art de conter des histoires. Elle les puises dans les terroirs, près des cantous où autrefois on savait encore imaginer, parler, raconter et transmettre aux jeunes des légendes qui font la couleur, l'odeur et l'âme d'une contrée, d'un pays, d'un village.
                                                    L a Montagne, 28 février 2001
Ce livre fait preuve d'un très pédagogique souci de présenter, départements par départements, les coutumes, traditions et éléments d'un imaginaire collectif.
                                                    Le Progrès, 7 avril 2001



Éditions Corps 16
www.editionscorps16

Format : 165 x 225 mm
mars 2001, 347 pages
ISBN :  2-84057-409-8
Prix : 22,11 €

  Au gré des promenades dans les différents départements qui constituent la région Midi-Pyrénées, les petits et grands secrets attachés à ces lieux  vont se dévoiler. L'épée mystérieuse de Rocamadour, qui serait celle d'un comte Roland, neveu de Charles Martel, ou encore les manifestations du "drac", qui tente les hommes et tâche de voler leurs âmes, les bêtes étranges qui peuplent les forêts sont autant de légendes qui, aujourd'hui encore, se murmurent et se colportent.
  Le Sud-Ouest est riche de sites extraordinaires tels que le gouffre de Padirac, le château de Montségur ou encore Rocamadour, deuxième lieu de pèlerinage d'Europe après Saint-Jacques de Compostelle. On trouve toujours une riche tradition de carnavals, aussi fous qu'était sévère le carême qui suivait. Les processions avaient aussi leur place en des temps où les hommes se trouvaient démunis face aux calamités naturelles qui ne manquaient pas de s'abattre régulièrement sur la communauté. Toute une tradition dominée par les fêtes, chrétiennes ou païennes, qui rythmaient les saisons...

    Caractéristiques
              Parution : janvier 2001
              Format : 140 x 225  mm, 272 pages, 19,06 €
              ISBN : 2-268-03848-3